Aller au contenu principal
Fermer

Les autorités chinoises veulent rassurer sur l'état des réserves alimentaires
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 11:55

par Dominique Patton

PEKIN, 4 novembre (Reuters) - Des responsables du ministère chinois de l'Agriculture ont de nouveau tenté jeudi de rassurer la population, assurant que le niveau de la production et des réserves alimentaires était suffisant pour écarter le risque de pénuries.

"La production totale (de légumes) est suffisante, donc les consommateurs ne doivent pas s'inquiéter", a déclaré à la presse Tang Ke, directeur général du département du marché et de l'informatisation du ministère chinois de l'Agriculture.

Même si des mauvaises récoltes ont entraîné une hausse récente des prix des légumes verts (épinards, laitue et autres) après des inondations destructrices dans le Shandong, la plus grande région maraîchère du pays, la production d'autres types de légumes a légèrement augmenté, a-t-il précisé.

La production totale annuelle de légumes devrait donc selon Tang Ke atteindre 750 millions de tonnes - en hausse de 1% par rapport à l'an dernier - soit environ 1,5 kg par jour et par personne.

Pour autant, ce responsable a déclaré que des efforts supplémentaires étaient engagés pour garantir une production suffisante de légumes, le gouvernement "incitant" les gros producteurs à élargir leurs opérations et à la reprise de l'activité dans les grandes serres du nord, par exemple.

Concernant le riz et le blé, les récoltes ont progressé cette année et la production devrait dépasser la demande, a expliqué le directeur adjoint du département de gestion des plantations du ministère, Liu Lihua.

Les réserves nationales de céréales sont également largement suffisantes, avec les stocks nécessaires pour couvrir la demande pendant un an et demi, a-t-il ajouté.

"Même lorsque l'épidémie de COVID-19 à l'échelle nationale était à son pic l'an dernier, il y avait largement suffisamment de céréales dans les supermarchés", a assuré ce responsable.

Ces déclarations interviennent alors que les Chinois se sont rués ces derniers jours dans les magasins pour faire des stocks de produits alimentaires essentiels après que le ministère du Commerce les avait invités à faire des réserves de produits de première nécessité.

(Reportage Dominique Patton, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

  • Le logo d'ABN AMRO est visible à l'extérieur du bureau de la banque à La Haye
    information fournie par Reuters 20.05.2026 14:07 

    Vingt-cinq banques ‌supplémentaires, dont ABN Amro et Sabadell, ont rejoint un ​consortium européen qui prévoit de lancer un stablecoin adossé à l'euro d'ici la fin de l'année, a annoncé ​celui-ci mercredi. Le consortium, qui a créé l'an dernier une société basée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 036,14 +0,68%
155,4 +8,56%
108,8 -1,91%
36,08 -6,24%
0,147 +6,06%
Chargement...